Home / articles / Prise en charge du choc cardiogénique chez l’adulte

Prise en charge du choc cardiogénique chez l’adulte

Prise en charge du choc cardiogénique chez l’adulte

Management of Cardiogenic Shock in Adults — Guidelines and Expert Panel Reports
Recommandations formalisées d’experts


Sous l’égide de la Société de réanimation de langue française (SRLF) avec la participation de la Société française d’anesthésie‑réanimation (SFAR), de la Société française de cardiologie (SFC), de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et de la Société française de chirurgie cardiaque et thoracique (SFCTCV)

B. Levy ∙ T. Boulain ∙ K. Kuteifan ∙ Groupe d’experts

Commission des référentiels et de l’évaluation de la SRLF : Jérôme Boué, Thierry Boulain, Olivier Brissaud,  Vincent Das, Laure De Saint Blanquat, Laurence Donetti, Khaldoun Kuteifan, Cyrille Mathien, Vincent Peigne, Fabienne Plouvier, Jean‑Christophe Richard, David Schnell, Ly Van Vong

© SRLF et Springer-Verlag France 2014


La prise en charge en réanimation du choc cardiogénique (CC) n’a pas fait l’objet, contrairement au choc septique, de recommandations internationales. Parmi les raisons, on peut évoquer la rareté de la pathologie mais aussi le fait que les patients souffrant de CC sont souvent pris en charge par une filière uniquement cardiologique. Il existe une partie « CC » dans les recommandations récentes de l’European Society of Cardiology (ESC) concernant la prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë [1].
Néanmoins, ces recommandations sont peu précises pour le réanimateur et parfois obsolète (concernant les vasopresseurs par exemple).
L’absence d’approche spécifique des formes graves dans les dernières recommandations internationales sur la prise en charge du CC nous a conduits
à élaborer ces recommandations.
Il a paru aussi intéressant au jury de se prononcer sur la filière de soins pour ces patients très particuliers en insistant sur la notion d’expertise.

Méthodologie

Ces recommandations sont le résultat du travail d’un groupe d’experts réunis par la Société de réanimation de langue française (SRLF). Les différentes disciplines contribuant à la prise en charge du CC de l’adulte (réanimation, anesthésie, chirurgie cardiaque, cardiologie, médecine  d’urgence) étaient représentées.
Dans un premier temps, le comité d’organisation a défini, avec le coordonnateur d’experts,  les questions à traiter et a désigné les experts en charge de
chacune d’entre elles. L’analyse de la littérature et la formulation des recommandations ont ensuite été conduites avec la méthodologie GRADE  (Grade of Recommendation Assessment, Development and Evaluation).

Télécharger le fichier :  choc_cardiogenique_-_recommandations.pdf (21 téléchargements)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut