Home / nouvelles / Inauguration de l’Unité de Dialyse Péritonéale Pédiatrique aux CUK

Inauguration de l’Unité de Dialyse Péritonéale Pédiatrique aux CUK

Les maladies rénales chez l’enfant sont rares, en revanche, elles sont le plus souvent graves, avec des retombées négatives à l’âge adulte. Une prise en charge efficace dans l’enfance permet d’éviter les rechutes et l’insuffisance rénale.

On parle de maladies rénales lorsque les reins ne fonctionnent plus normalement. Des infections ou des maladies (cancer et chimiothérapie…) peuvent être en cause, mais le plus souvent, on retrouve une anomalie d’origine génétique.

Ainsi, une Unité de Dialyse Péritonéale Pédiatrique vient de voir le jour aux Cliniques Universitaires de Kinshasa suivant le programme si dessous

  • Présentation de quelques patients à l’équipe de la KU Leuven (Belgique)
  • Session pratique avec les infirmières de CUK-KU Leuven sur la dialyse péritonéale et l’hémodialyse

Cérémonie officielle de l’inauguration:

  • Mot de circonstance du Médecin Directeur CUK
  • Mot de circonstance du Promoteur local
  • Mot de circonstance du Promoteur Belge
  • Mot de circonstance du Doyen de la faculté de Médecine
  • Mot de circonstance du Recteur de l’Unikin
  • Mot de circonstance du Ministre de la Santé
  • Coupure du ruban symbolique par le Recteur de l’Unikin introduit par le Chef du Département de Pédiatrie

Mot de circonstance du Professeur LEPIRA


Monsieur le Recteur de l’UNIKIN,

Madame et Messieurs les Membres du Comité de Gestion de l’UNIKIN

Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine,

Messieurs les Membres du Décanat de la Faculté de Médecine

Madame le Médecin Directeur Adjoint des CUK,

Madame et Messieurs les Membres du Comité Directeur des CUK,

Messieurs les Chefs de Département des CUK,

Distingués Invités en vos titres et qualités respectifs,

Je voudrais avant toute chose vous souhaiter, au nom de l’Equipe locale du projet de prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des maladies rénales de l’enfant en RDC dont j’assume la Coordination, la bienvenue et vous remercier d’avoir accepté de donner un peu de votre précieux temps à la cérémonie d’inauguration de l’Unité de Dialyse Péritonéale Pédiatrique des CUK.

Monsieur le Recteur de l’UNIKIN,

Distingués Invités,

Le projet de prévention, dépistage, diagnostic et prise en charge des maladies rénales de l’enfant en RDC, dont l’opérationnalisation de l’Unité de Dialyse Péritonéale des CUK est la preuve de sa mise en œuvre effective, est l’aboutissement d’un long processus rendu possible grâce au partenariat agissant et mutuellement bénéfique entre l’UNIKIN et la KUL. Ce projet a la particularité d’utiliser, contrairement à d’autres projets,  une approche holistique intégrant un volet communautaire, un volet clinique, un volet recherche opérationnelle et un volet renforcement des capacités humaines. Une autre particularité de ce projet est le transfert Nord-Sud non seulement des connaissances mais aussi des compétences au niveau des médecins, des infirmiers et des techniciens.

Monsieur le Recteur de l’UNIKIN,

Distingués Invités,

Je voudrais donc profiter de ce moment pour dire merci à tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réussite de ce projet.

-Mes remerciements s’adressent en premier lieu à Messieurs le Recteur de l’UNIKIN et celui de la KULeuven qui, en signant conjointement le protocole d’accord, ont permis le processus de soumission du projet à l’instance Belge d’analyse et de financement des projets.

-Mes remerciements s’adressent également au Doyen de la Faculté de Médecine pour ses notes explicatives et son plaidoyer auprès de Monsieur le Recteur de l’UNIKIN pour son implication effective dans les différentes étapes d’élaboration et de la mise en œuvre de ce projet.

-Mes remerciements s’adressent aussi au Comité Directeur des CUK qui, ayant perçu l’importance de ce projet dans l’amélioration de la qualité des soins dispensés aux enfants malades des reins, n’a pas hésité un seul instant pour octroyer les locaux nécessaires à l’implantation et au fonctionnement de l’Unité de Dialyse Péritonéale Pédiatrique.

-Que le Bureau du Département de Pédiatrie des CUK trouve ici l’expression de profonde gratitude de l’équipe locale de Coordination du Projet pour son accompagnement et les facilités obtenues lors de l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet.

-La Coordination demeure redevable à Madame le Professeur Elena LEVTCHENKO, Chef de Service de Pédiatrie/KULeuven, et à son équipe pour avoir accepté d’accueillir Dr Pépé EKULU MFUTU de l’Unité de Néphrologie Pédiatrique/CUK, investigateur principal de ce projet, pour une thèse d’agrégation à la base du projet à l’honneur ce jour.

-La Coordination locale remercie sincèrement le projet VLIR, agence flamande de financement des projets, qui a octroyé, dans une approche compétitive, les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Les remerciements de la Coordination Locale du projet s’adressent aussi aux partenaires internationaux d’appui tels l’IPNA, l’ISN, l’ESPD à travers le programme SYL(Saving Young Lives), impliqués dans le projet par le leadership du Professeur Elena LEVTCHENKO, qui soutiennent la formation continue des membres de l’équipe locale aussi bien en Afrique qu’en Occident.

Monsieur le Recteur de l’UNIKIN,

Distingués Invités,

Il vous souviendra Monsieur le Recteur que le financement de ce projet par le VLIR a une durée de 2 ans. Il devient donc impérieux et urgent d’anticiper sur les mécanismes de résilience et de pérennisation de ce projet pour éviter l’arrêt prématuré de ce projet qui sauve déjà la vie des enfants malades des reins et rend le sourire à leurs parents jadis désespérés. Dans le processus d’identification et de la mise en œuvre de ces mécanismes, la Coordination du projet compte sur votre sollicitude et votre accompagnement de même que celle de l’équipe de Coordination Internationale.

Merci de votre aimable attention.

Prof. Dr François LEPIRA Bompeka

Coordonnateur Local du Projet & Promoteur Local de la Thèse du Dr EKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut