Congrès mondial de nephrologie 2023

Il s’est tenu du 30 mars au 02 avril 2023, à Bangkok en Thaïlande, le congrès mondial de néphrologie durant lequel deux membres de la société congolaise de Néphrologie (SOCONEPH) ont participé activement. Les Dr Yannick Nlandu et Ariel Makembi ont respectivement fait une présentation sur les programmes de néphrologie dans le monde : cas de la RDC et sur les résultats d’une étude sur l’impact d’une dysfonction cardiaque préexistante sur le retard de récupération de la fonction rénale en post transplantation. La SOCONEPH a une fois de plus été honorée par la remise officiel du certificat FISN au professeur Sumaili, un certificat très compétitif qui reconnait l’implication de son détenteur dans la recherche scientifique et l’enseignement.
Ce congrès riche en communication scientifique, inauguré par la princesse thaïlandaise, est le premier congrès fortement présentiel depuis l’ère de la COVID-19. Ce congrès a permis de rappeler combien la chaleur humaine était si importante que ce que pouvait offrir le virtuel. Ce congrès a connu la consécration de la Team Africa lors d’un quiz organisé par le comité des jeunes néphrologues de la société internationale de néphrologie au quels 5 continents avaient pris pars.
Le RDV a été pris pour l’année prochaine au pays de Diego Armando Maradona et Lionel Messie. Le congrès mondial se tiendra en Argentine et la SOCONEPH compte garder son leadership en maintenant sa présence à cette grande messe du monde néphrologique.

 

Devant le stand de l’AFRAN au congrès mondial. De droite à gauche: Dr Ariel Makembi de la RDC, Dr Yannick Nlandu de la RDC, Dr Khalida Soki du Kenya, Dr Victorine Nzana du Cameroun et Pr Abdou Niang du Sénégal et actuel président de l’AFRAN

 

Les jeunes néphrologues africain avec le nouveau président de l’ISN, le professeur Masaomi Nangaku du Japon